QU’EST-CE QUE L’ETHEREUM ?


Ethereum a été créé par 8 co-fondateurs en 2013. Parmi ces fondateurs, Vitalik Buterin semble être le visage de la crypto-monnaie. Vitalik et son équipe de développeurs continuent d’améliorer le système à ce jour, contrairement à Bitcoin, qui a été abandonné par son ou ses créateurs. En 2022, Ethereum passera à la version 2.0. Cette mise à jour apportera plusieurs avantages, notamment plus de transactions par seconde, une sécurité accrue et une empreinte carbone réduite. Il peut y parvenir grâce à ce qu’on appelle un consensus de preuve de participation, où les validateurs mettent en jeu la crypto-monnaie pour vérifier les transactions au lieu d’utiliser l’extraction de crypto-monnaie à forte intensité énergétique.

Alors que certains considèrent Ethereum comme l’argent et Bitcoin comme l’or, il s’agit d’une simplification excessive. Les deux sont des outils précieux, mais pour des raisons différentes. Bitcoin est une réserve de valeur, comme l’or numérique. L’éther est également une réserve de valeur, mais lorsqu’il est combiné à la solidité, Ethereum devient bien plus.

Qu’est-ce que l’Ethereum?


Ethereum est une plate-forme décentralisée avec son propre langage de programmation, Solidity, et une crypto-monnaie, Ether. Si cela ressemble à du charabia, voici un bref récapitulatif de la terminologie blockchain fréquemment utilisée :

Blockchain : terme générique désignant une variété de technologies qui répartissent le contrôle sur un vaste réseau d’acteurs individuels, appelés « mineurs », à des fins de sécurité.
Décentralisé : Tout ce qui n’est pas contrôlé par une entité ou un groupe central unique.
Crypto-monnaie : Une monnaie numérique sécurisée par cryptographie, souvent décentralisée à l’aide de la technologie blockchain.
Plateforme : Structure de création d’applications.
Si la plate-forme d’un peintre est une toile, pensez à la blockchain comme à la toile d’Ethereum et à Solidity comme à la peinture – un type spécial de peinture que vous ne pouvez acheter qu’avec Ether. Le produit final n’est pas une peinture, mais un contrat intelligent.

De nombreux altcoins sur le marché aujourd’hui, tels que 0x et Maker, ne sont en fait que des contrats intelligents Ethereum.

Ethereum est soutenu par la Fondation Ethereum à but non lucratif et la communauté Ethereum dans son ensemble. Les développeurs du monde entier contribuent à améliorer le produit et à rendre la plate-forme plus accessible aux créateurs et aux utilisateurs finaux.

Ethereum est bien plus qu’une crypto-monnaie


Ethereum est plus qu’une crypto-monnaie – c’est une plate-forme de développement. Ethereum est livré avec son propre langage de programmation, Solidity, qui permet aux développeurs de créer leurs propres applications en plus de la blockchain d’Ethereum. Le coût d’exploitation de la blockchain Ethereum est le jeton d’Ethereum, Ether.

Ethereum est décentralisé, en quelque sorte
La blockchain Ethereum est maintenue par un groupe décentralisé de mineurs, similaire à Bitcoin.

Contrairement à Bitcoin, cependant, Ethereum a un créateur connu et une communauté de développement active. Cela donne à Ethereum un avantage unique sur Bitcoin : Ethereum a la capacité de corriger les bogues et de mettre à niveau le logiciel au fil du temps.

Malgré les avantages, de nombreuses personnes soutiennent que le fait d’avoir une équipe de développement centralisée défie les principes fondamentaux de la décentralisation.

Contrats intelligents:


Un contrat intelligent est un accord juridique ou commercial écrit en code et exécuté sur la blockchain d’Ethereum. Si le résultat final pour un peintre est une peinture, le résultat final pour un développeur Ethereum est un contrat intelligent.

Les contrats intelligents présentent de nombreux avantages par rapport aux contrats traditionnels :

Les contrats intelligents peuvent exécuter automatiquement des tâches complexes.
Les développeurs peuvent facilement réutiliser et réutiliser des contrats intelligents bien rédigés pour un coût extrêmement bas (en particulier par rapport aux frais juridiques).
Les contrats intelligents sont appliqués à l’aide de garanties au lieu du système judiciaire, ce qui les rend idéaux pour les transactions à faible coût et à haute fréquence.

Qu’est-ce que le gaz Ethereum ?


Pour exécuter votre contrat intelligent sur la blockchain d’Ethereum, vous devez payer les mineurs en fonction de la complexité de votre contrat. De cette façon, les boucles infinies accidentelles ou malveillantes codées dans les contrats intelligents ne peuvent pas librement dominer la puissance de calcul sur la blockchain.

Ces frais de traitement sont appelés gaz et sont payés dans la crypto-monnaie d’Ethereum, Ether. Les prix du gaz fluctuent en fonction de l’occupation du réseau à un moment donné. Vous pouvez payer plus que le taux actuel, en fonction de la rapidité avec laquelle vous avez besoin d’exécuter votre contrat intelligent. Vous choisissez le prix du gaz que vous êtes prêt à payer lorsque vous effectuez une transaction. Les prix du gaz trop inférieurs au taux en vigueur sont entièrement rejetés.

Une réflexion sur “ QU’EST-CE QUE L’ETHEREUM ? ”

  • 22/09/2021 à 14:48
    Permalink

    Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.