En savoir plus sur les crypto-monnaies

Crypto-monnaie

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

Crypto Bitcoin
Crypto Bitcoin


Les crypto-monnaies vous permettent d’acheter des biens et des services, ou de les échanger à profit. Voici plus d’informations sur ce qu’est la crypto-monnaie, comment l’acheter et comment vous protéger.

Une crypto-monnaie (ou « crypto ») est une devise numérique qui peut être utilisée pour acheter des biens et des services, mais utilise un grand livre en ligne avec une cryptographie solide pour sécuriser les transactions en ligne. Une grande partie de l’intérêt de ces devises non réglementées réside dans le commerce à but lucratif, les spéculateurs faisant parfois grimper les prix.

La crypto-monnaie la plus populaire, Bitcoin, a connu des mouvements de prix volatils cette année, atteignant près de 65 000 $ en avril avant de perdre près de la moitié de sa valeur en mai. Ces dernières semaines, le prix du bitcoin était revenu dans la fourchette des 45 000 $

Voici sept questions à poser sur la crypto-monnaie et ce qu’il faut surveiller.

 

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?


La crypto-monnaie est une forme de paiement qui peut être échangée en ligne contre des biens et des services. De nombreuses entreprises ont émis leurs propres devises, souvent appelées jetons, et celles-ci peuvent être échangées spécifiquement contre le bien ou le service fourni par l’entreprise. Considérez-les comme vous le feriez avec des jetons d’arcade ou des jetons de casino. Vous devrez échanger de la monnaie réelle contre la crypto-monnaie pour accéder au bien ou au service.

Les crypto-monnaies fonctionnent à l’aide d’une technologie appelée blockchain. La blockchain est une technologie décentralisée répartie sur de nombreux ordinateurs qui gère et enregistre les transactions. Une partie de l’attrait de cette technologie est sa sécurité.

 

Combien y a-t-il de crypto-monnaies ? Que valent-ils ?


Plus de 10 000 crypto-monnaies différentes sont négociées publiquement, selon CoinMarketCap.com, un site Web d’études de marché. Et les crypto-monnaies continuent de proliférer, collectant des fonds grâce à des offres initiales de pièces de monnaie, ou ICO. La valeur totale de toutes les crypto-monnaies le 18 août 2021 était de plus de 1,9 billion de dollars, en baisse par rapport au sommet d’avril de 2,2 billions de dollars, selon CoinMarketCap. La valeur totale de tous les bitcoins, la monnaie numérique la plus populaire, était fixée à environ 849 milliards de dollars, regagnant du terrain par rapport aux récents prix bas. Pourtant, la valeur marchande du bitcoin est en baisse par rapport au sommet d’avril de 1,2 billion de dollars.

Pourquoi les crypto-monnaies sont-elles si populaires ?
Les crypto-monnaies séduisent leurs partisans pour diverses raisons. Voici quelques-uns des plus populaires :

Les supporters considèrent les crypto-monnaies telles que Bitcoin comme la monnaie du futur et se précipitent pour les acheter maintenant, probablement avant qu’elles ne deviennent plus précieuses.

Certains partisans aiment le fait que la crypto-monnaie empêche les banques centrales de gérer la masse monétaire, car au fil du temps, ces banques ont tendance à réduire la valeur de la monnaie via l’inflation.

D’autres partisans aiment la technologie derrière les crypto-monnaies, la blockchain, car il s’agit d’un système de traitement et d’enregistrement décentralisé et peut être plus sécurisé que les systèmes de paiement traditionnels.

Certains spéculateurs aiment les crypto-monnaies car leur valeur augmente et n’ont aucun intérêt à l’acceptation à long terme des devises comme moyen de déplacer de l’argent

  1. Les crypto-monnaies sont-elles un bon investissement ?
    Les crypto-monnaies peuvent prendre de la valeur, mais de nombreux investisseurs les considèrent comme de simples spéculations et non comme de véritables investissements. La raison? Tout comme les devises réelles, les crypto-monnaies ne génèrent aucun flux de trésorerie, donc pour que vous en profitiez, quelqu’un doit payer plus pour la devise que vous.

C’est ce qu’on appelle la théorie de l’investissement du « plus grand imbécile ». Comparez cela à une entreprise bien gérée, qui augmente sa valeur au fil du temps en augmentant la rentabilité et les flux de trésorerie de l’opération.

« Pour ceux qui voient les crypto-monnaies telles que le bitcoin comme la monnaie du futur, il convient de noter qu’une monnaie a besoin de stabilité. »
Certaines voix notables de la communauté des investisseurs ont conseillé aux investisseurs potentiels de les éviter. Il convient de noter en particulier que le légendaire investisseur Warren Buffett a comparé Bitcoin aux chèques papier : « C’est un moyen très efficace de transmettre de l’argent et vous pouvez le faire de manière anonyme et tout ça. Un chèque est aussi un moyen de transmettre de l’argent. Les chèques valent-ils beaucoup d’argent ? Juste parce qu’ils peuvent transmettre de l’argent ? »

Pour ceux qui voient les crypto-monnaies telles que Bitcoin comme la monnaie du futur, il convient de noter qu’une monnaie a besoin de stabilité pour que les commerçants et les consommateurs puissent déterminer quel est le juste prix des marchandises. Le Bitcoin et les autres crypto-monnaies ont été tout sauf stables pendant une grande partie de leur histoire. Par exemple, alors que Bitcoin s’échangeait à près de 20 000 $ en décembre 2017, sa valeur est ensuite tombée à environ 3 200 $ un an plus tard. En décembre 2020, il se négociait à nouveau à des niveaux records.

Cette volatilité des prix crée une énigme. Si les bitcoins pourraient valoir beaucoup plus à l’avenir, les gens sont moins susceptibles de les dépenser et de les faire circuler aujourd’hui, ce qui les rend moins viables en tant que monnaie. Pourquoi dépenser un bitcoin alors qu’il pourrait valoir trois fois plus l’année prochaine ?